Contactez-nous au 09 70 30 50 00

Home » Sécurité » Sécuriser son réseau d’entreprise avec un firewall

Sécuriser son réseau d’entreprise avec un firewall

Chaque réseau informatique est exposé aux risques d’attaques des pirates. Ces derniers envoient des paquets de données d’une manière aléatoire (virus, logiciels d’espionnage, cheval de Troie, spyware, malware, pourriel, etc.) à la recherche d’une machine connectée, puis, ils cherchent une faille de sécurité afin de l’exploiter et d’accéder aux données s’y trouvant. Cette menace est encore plus importante lorsque la machine est continuellement connectée. Cette dernière est, d’un côté, susceptible d’être connectée sans être surveillée. D’un autre côté, elle ne change pas ou change peu d’adresse IP. C’est pourquoi il est indispensable aux entreprises de prévenir ces intrusions réseaux en installant un dispositif de protection.

Cependant, s’armer contre  ces attaques et protéger le réseau informatique est une opération qui pourrait s’avérer difficile et « stressante » pour certains responsables de sociétés ou d’entreprises. C’est dans ce cadre qu’ils font souvent appel à un prestataire informatique.

Neufsys, spécialisée dans la sécurité informatique, réalise un travail de renseignement sur votre système afin de détecter les failles et vous apporter les meilleures solutions.

Plusieurs solutions et précautions sont possibles. Nous citons, par exemple, la sauvegarde en ligne, l’hébergement informatique, le cryptage fichiers, l’installation de l’anti virus à Rungis MIN ou d’un firewall sécurité à Rungis MIN dans le Val-de-Marne.

Nous nous intéressons, dans cet article, au rôle du pare-feu dans la sécurisation du système informatique.

firewall

Définition et rôle du pare-feu (firewall)

Un firewall, également appelé coupe-feu, garde-barrière ou pare-feu, est un élément du réseau informatique, logiciel et/ou matériel, qui a pour objectif de faire respecter la politique de sécurité d’un réseau pour le protéger des agressions extérieures et de permettre aux utilisateurs d’accéder à leurs informations et ressources sans courir de risque. Le pare-feu permet d’assurer la sécurité des informations d’un réseau en contrôlant les entrées et les sorties selon des règles définies par son administrateur.

Son rôle est donc de garantir un périmètre de protection entre le réseau interne (local) de l’entreprise et le monde extérieur. Il effectue une sorte d’analyse des paquets à l’entrée du périmètre protégé, permet ou interdit l’accès de et vers ce périmètre.

rôle firewall

Fonctionnement d’un système pare-feu

Le système pare-feu permet de :

  • Autoriser la connexion (allow) ;
  • Bloquer la connexion (deny) ;
  • Rejeter la demande de connexion sans avertir l’émetteur.

Pour cela, Neufsys, spécialisée dans la maintenance informatique à Rungis MIN, met en œuvre une méthode de filtrage qui dépend de la politique de sécurité de votre réseau.

Nous distinguons deux types de politiques de sécurité :

  • Une politique qui autorise uniquement les communications ayant été explicitement autorisées ;
  • Une politique qui empêche les échanges qui ont été explicitement interdits.

 

  • Méthodes de filtrage possibles :
  • Le filtrage simple de paquets: il analyse les en-têtes (adresses IP, type de paquet, et numéro de port) de chaque parquet de données échangé entre une machine du réseau interne et une machine extérieure;
  • Le filtrage dynamique: il permet de prévoir les ports à laisser passer ou à interdire;
  • Le filtrage applicatif: il filtre les communications application par application.

 

  • Les firewalls incluent des modules pour:
  • Le scan antivirus;
  • Les proxies de messagerie instantanée;
  • Des protections pour les serveurs et les transferts des fichiers;
  • Une inspection et un filtrage du contenu (à travers le décryptage).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *