Contactez-nous au 09 70 30 50 00

Home » Sécurité » Comment se protéger des malwares ?

Comment se protéger des malwares ?

Les dangers qui menacent votre système informatique sont, aujourd’hui, nombreux et variés. Plusieurs précautions et remèdes doivent être appliqués et mis à jour en fonction de vos besoins et de l’infection notée (virus, malwares, chevaux de Troie, vols de données…). Neufsys, spécialisée dans la maintenance informatique à Rungis MIN, vous offre plusieurs services de sécurité informatique comme  la sauvegarde en ligne de vos donnés, le cryptage fichiers, l’installation des anti-virus et le dépannage informatique.

malwares

Comment les malwares, également appelés logiciels malveillants, fonctionnent-ils et comment vous prémunir contre leurs menaces ?

 

Qu’est-ce que un malware?

Un malware est un logiciel malicieux qui vise à nuire à un système informatique. L’objectif principal des créateurs des malwares, qui travaillent dans le secret et l’anonymat, est de gagner de l’argent en infectant le plus grand nombre de machines en une très courte période.

Il existe différents types de malwares. Nous citons, par exemple :

  • Adware/Publiciel: il s’installe sur votre système à votre insu et sert à afficher des publicités afin d’en générer des revenus.
  • Spammeur: il peut être occasionnel ou professionnel et sert à envoyer des spams électroniques afin de promouvoir un produit ou de diffuser un avis.
  • Rogue: il peut être installé consciemment par l’internaute ou à son insu en visitant des pages piégées. Le rogue se fait passer pour un anti-virus et fait croire à l’utilisateur qu’il est gravement infecté en proposant une désinfection via l’achat d’une licence pour une version complète du (faux) logiciel.
  • Exploit: c’est un logiciel qui permet d’exploiter les failles de sécurité d’un système ou d’une machine informatique.
  • Rootkit: les Rootkits sont des logiciels malveillants qui modifient en profondeur un système d’exploitation. Ils sont difficiles à démasquer et à supprimer.
  • Backdoor: c’est un code introduit par un pirate pour pouvoir contrôler discrètement et à distance un système informatique.
  • Ransomware: c’est un logiciel qui crypte vos données et vous demande une rançon en échange d’un code vous permettant de les déchiffrer.
  • Bot: c’est un logiciel qui interagit avec des serveurs.
  • Keyloger: il enregistre toutes les saisies de votre clavier.
  • Spyware: c’est un logiciel qui vous espionne et enregistre toutes vos informations.

malwares - sécurité

Comment se prémunir contre les malwares?

  • Créer un profil secondaire pour votre ordinateur

Même si vous êtes le seul utilisateur de votre ordinateur, il vaut mieux créer un profil secondaire aux droits d’accès restreints et l’utiliser pour vos besoins quotidiens. Cette astuce limitera les dégâts d’une éventuelle atteinte et protègera la configuration de sécurité de votre système.

  • Adopter un comportement prudent

Evitez les liens et les  téléchargements de fichiers qui ont une origine douteuse (Torrent, P2P, logiciels ou fichiers piratés, les sites warez, les cracks, les sites pornographiques…) et n’ouvrez pas des messages électroniques dont l’expéditeur est inconnu.

  • Tenir à jour votre système d’exploitation et les logiciels du pc

Les mises à jour proposées permettent de combler les failles de sécurité. Des navigateurs comme Internet Explorer, Firefox, Opera et Google Chrome ainsi que des logiciels comme Java, Adobe Flash et Adobe Reader sont les plus exposés aux menaces et peuvent contenir des vulnérabilités s’ils ne sont pas à jour.

  • S’armer de logiciels de sécurité

Les antivirus comparent les signatures présentes dans leur base de données avec celles des malwares. Si les signatures sont conformes, c’est que le logiciel constitue une menace. Un logiciel anti-malware permettra de:

-Vous protéger contre les menaces: il détecte et supprime les malwares.

-Empêcher une utilisation discrète de vos programmes.

-Analyser rapidement et intelligemment votre système : une analyse qui se déroule automatiquement et en arrière-plan tandis que vous surfez sur internet ou que vous jouez.

-Empêcher l’otage et le verrouillage de vos fichiers.

-Vous protéger contre les faux sites web.

 

Evidemment, se protéger à 100% de ce genre de menaces n’est pas vraiment accessible. Afin de rendre la sécurité de votre système plus performante, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel en maintenance informatique. Neufsys, votre prestataire informatique, vous aide et vous guide afin d’assurer une haute qualité de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *