Contactez-nous au 09 70 30 50 00

Home » Sauvegarde » Sauvegarde

Sauvegarde

Pourquoi dois-je sauvegarder de manière automatiques les données de mon entreprise ?

1/ Les responsabilités humaines

Les pertes de données sont la plupart du temps causées par une fausse manipulation venant d’un employé. L’erreur est humaine. Il nous est tous arrivé un jour de perdre des fichiers à cause d’une mauvaise organisation ou alors du fait d’un acte de malveillance. Les raisons peuvent être nombreuses.

2/ Les responsabilités naturelles et matérielles

Ce sont forcément des causes un peu plus rares, mais à ne jamais occulter. Il suffit d’un incendie, d’une inondation, ou d’une quelconque catastrophe naturelle pour que vous perdiez absolument tout si vous ne bénéficiez pas d’une sauvegarde sécurisée des données de votre entreprise.

« Les machines ne sont pas infaillibles »

Idem pour les machines : elles ne sont pas infaillibles ! Un serveur ou un ordinateur peut couper à n’importe quel moment, et vous perdriez toutes vos données importantes si vous n’avez pas été prudent.

3/ Les conséquences désastreuses en cas de perte

Que se passe-t-il si l’un des phénomènes décrits précédemment dans votre entreprise vous tombe dessus et que vous n’avez pas pris les mesures de sauvegarde nécessaires ?

D’abord, les conséquences seront financières : perdre les données de votre entreprise serait difficile à rattraper, tant elles sont importantes pour le bon fonctionnement général de la structure.

« Sans sauvegarde, vous pourriez mettre des mois à vous remettre d’une telle déconvenue ».

Sans compter la perte de temps considérable qui s’ensuivra…

De plus, votre entreprise risque ensuite de renvoyer une image négative auprès de vos clients : ce qui n’était au départ peut-être qu’une erreur humaine, ou même une erreur naturelle, sera la preuve pour vos clients que votre entreprise ne sait pas anticiper les problèmes.

4/ Un impact sur vos équipes

Une perte de données aurait évidemment un impact sans précédent sur vos équipes : en difficulté, l’entreprise sera forcée de gérer ses problèmes avant tout…et donc prendre du retard sur les projets en cours. Les retards, comme vous le savez, impliquent des clients mécontents, donc des collaborateurs stressés. L’environnement de travail doit être complètement serein pour atteindre la meilleure productivité possible.

Que faire pour éviter tous ces scénarios désastreux ? Soyez prévoyant !

Les solutions informatiques pour protéger vos données sont pourtant simples à mettre en œuvre. Vous pouvez effectuer une sauvegarde interne (sur un disque dur externe par exemple), ou vous pouvez sauvegarder vos données dans le cloud, chacune de ces solutions ayant leurs propres avantages.

La meilleure solution est d’agréger le meilleur des 2 mondes et de bénéficier d’une offre hybride en multipliant les points de sauvegarde. En effet, la sauvegarde en local permet à la fois de sauvegarder une haute volumétrie de données et de restaurer rapidement celles-ci en cas de crash informatique. La sauvegarde dans le Cloud permet quant à elle d’externaliser les données les plus sensibles de l’entreprise pour les protéger en cas sinistres majeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *