Contactez-nous au 09 70 30 50 00

Home » Sécurité » Protéger ses documents sensibles grâce au cryptage des fichiers

Protéger ses documents sensibles grâce au cryptage des fichiers

Neufsys, spécialiste de la maintenance informatique à Rungis MIN, vous propose une multitude de services en relation avec la sécurité informatique, c’est-à dire la sécurité de votre système et de vos données. Nous citons, par exemple, la sauvegarde en ligne, l’hébergement informatique, l’installation d’antivirus à Rungis min ou encore le cryptage fichiers.

Nous visons, dans cet article, à mettre en évidence le processus du cryptage fichiers afin de vous souligner son importance et de vous aider à optimiser la sécurité de vos données et de votre système informatique.

 

L’algorithme de cryptage

Le cryptage consiste à convertir des données d’une information lisible (texte clair ou texte ordinaire) en des chaînes inintelligibles (texte chiffré) au moyen d’une méthode appelée clé de cryptage.

Le cryptage et le décryptage s’opèrent à partir d’une clé sans laquelle l’accès aux informations sera impossible.

Les algorithmes de cryptage (des formules mathématiques) sont les étapes d’un processus qui transforme un texte clair en un texte brouillé et codé.

Il existe des techniques de cryptage manuelles, ou chiffrement. Ce sont, fondamentalement, des techniques classiques qui ont été développées et améliorées progressivement selon l’évolution de la demande du public (gouvernements, sociétés, entreprises, etc.).

  • Le chiffrement par blocs : un chiffre bloc traite le texte lisible et renvoie un texte chiffré en blocs de longueur fixe. Le cryptage se répète avec autant de blocs que nécessaire pour traiter la totalité du message clair. Le chiffrement par blocs a été amélioré par le chaînage. Chaque bloc suivant dépend des blocs précédents.
  • AES : c’est l’un des deux algorithmes les plus utilisés aujourd’hui. Il est jugé très efficace parce qu’il permet une clef de cryptage atteignant 256 bits.
  • TDES : c’est le second algorithme utilisé. Il est basé sur le chiffrement par blocs. Il permet de recrypter les données cryptées deux fois de plus, avec 3 clefs de cryptages uniques, c’est-à dire une clef à 168 bits approximativement.

 

Le cryptage, un gage de sécurité

Le cryptage est un critère indispensable pour protéger et sécuriser vos informations et prévenir la fuite de vos données confidentielles ou simplement sensibles. Ce processus vous permet de bloquer tout accès non désiré à vos donnés et à vos fichiers. Les algorithmes de cryptage vous assurent, grâce à un protocole de sécurité,  confidentialité, authenticité et intégrité.

Le protocole de sécurité est un aspect important du cryptage. Il s’agit de la suite des étapes suivies pour échanger sans risque des clés et du texte crypté dans des messages. En effet, l’objectif primordial de tous les protocoles de sécurité est de protéger la clé de cryptage. Cette dernière présente l’élément le plus précieux dans ce processus. Elle est composée d’un ensemble de caractères aléatoires et qui sont souvent divisés en plusieurs parties ou sections. Plus elle est longue, plus il est difficile de décoder une donnée par « force brutale », c’est-à dire en essayant toutes les valeurs de clés possibles.

Le procédé le plus courant est de demander à plusieurs utilisateurs autorisés de créer chacun sa propre partie de la clé de cryptage complète. Ceci garantit qu’aucun d’eux ne pourra décrypter l’information à lui tout seul.

Selon la clé, il existe 2 types de cryptage :

  • Cryptage symétrique : une même clef sert au cryptage et au décryptage.
  • Cryptage asymétrique : il fait intervenir une paire de clefs, une pour le cryptage et une autre pour le décryptage. L’une des clefs est publique et l’autre est privée. L’envoyeur crypte le fichier avec la clé publique du destinataire qui utilise sa clef privée pour le décrypter. Chacun peut donc envoyer des messages sécurisés aux membres du répertoire.

 

La clef de cryptage est au cœur de tout algorithme de cryptage de données. Toutes les listes de règles de conformité et de sécurité font référence à cette clé, qui est plus importante que l’algorithme de cryptage lui-même.

Votre prestataire informatique à Rungis MIN vous assure, dans ce domaine, des prestations de haute qualité garantissant votre satisfaction.

Vous pouvez avoir recours à Neufsys pour toutes vos demandes informatiques (hotline informatique à Rungis MIN, support informatique à Rungis MIN, dépannage informatique à Rungis MIN, infogérance à Rungis MIN, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *